Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecolo Chièvres
Ecolo Chièvres
Newsletter
Archives
16 juin 2012

Aménagement du territoire

Construire une stratégie pour le territoire, répondre aux défis de demain

Notre modèle d’aménagement du territoire est affecté par l’étalement urbain. Cela provoque un accroissement des besoins en déplacements, une dépendance accrue à la voiture ainsi que le développement d’un réseau d’infrastructures collectives (énergie, eau, égouttage, routes, services de secours …) important et coûteux.

Depuis quelques années, l’entité de Chièvres, à moins d’une heure de Bruxelles par les transports en commun (TEC et train), commence d’ailleurs à subir une pression immobilière de plus en plus grande. Il est donc nécessaire de préserver le caractère rural de notre entité.

Nos propositions
Développer une culture de l’information et de la participation des habitants
  • Encourager la consultation et la participation par une information large et visible sur les projets publics ou privés lors des enquêtes publiques (réunions de présentation des projets importants, publication sur le site internet de la commune), une adaptation des horaires de réunions et de consultation, le soutien aux initiatives populaires dans l’élaboration et la révision des outils communaux, la valorisation du rôle des membres des commissions consultatives (sessions de formation, d’échange d’expériences …)
  • Création d’une Commission consultative de l’aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM). Elle donne un avis consultatif sur toute demande de permis d’urbanisme.
  • Organiser avec les habitants des réunions de participation en dehors des procédures légales classiques (réunion d’information préalable aux enquêtes publiques …) sur les besoins et l’avenir de leur quartier, sur les orientations stratégiques de la commune …

viser un logement bien situé pour tous

  • Recentrer et densifier l’habitat autour de noyaux permettant l’accès aux services et commerces de base et y valoriser les terrains disponibles.
  • Garantir un milieu de vie de qualité : multiplier et embellir les espaces publics, leur donner une vocation sociale dans les quartiers existants (lieux de rencontre, espaces favorables au développement de la biodiversité, potagers urbains, plaines de jeux, espaces sports …)
  • Assurer une perméabilité maximale des parcelles nouvellement bâties ou, à défaut, imposer des mesures compensatoires limitant l’impact négatif de la nouvelle construction sur les risques d’inondations
  • En concertation avec la population concernée, les autorités régionales et provinciales, réaliser les aménagements des différentes zones inondables du bassin de la Hunelle
  • Respecter les cartes d’aléa d’inondation lors de la délivrance des permis

concevoir les outils et projets communaux au service des habitants

  • Mise en place d’un schéma de structure.
  • Adoption d’un règlement communal d’urbanisme
  • Intégrer les principes du développement durable dans les projets initiés par les pouvoirs publics (adopter la norme Bâtiment passif et opter pour des éco-matériaux pour toute nouvelle construction et la norme Basse énergie pour toute rénovation). Il y a un travail à réaliser à Chièvres à ce sujet.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Ecolo Chièvres
  • Le groupe Ecolo de Chièvres met en œuvre toute son énergie pour amener plus d'écologie et de développement durable dans la gestion communale. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité