Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecolo Chièvres
Ecolo Chièvres
Newsletter
Archives
13 septembre 2012

Nucléaire

Influencé par le puissant lobby nucléaire, et en contradiction avec l’avis de l’administration, du Régulateur (CREG) et du gestionnaire du réseau de transport (ELIA), le Gouvernement fédéral (PS, MR, CDH) vient de décider de prolonger de 10 ans la Centrale nucléaire de Thiange 1. Les arguments avancés ne tiennent pas la route.

 

Il est en effet faux de prétendre que la prolongation en question assure aux citoyens et aux entreprises belges de payer moins cher leur électricité. Ce sont en effet les unités de production flexibles d’électricité, à savoir les centrales à gaz, qui influencent le prix du marché, pas le nucléaire.

 

De même, contrairement à ce qui est avancé par le Gouvernement Di Rupo, la prolongation de Thiange 1 de 10 ans n’assure pas la sécurité d’approvisionnement en Belgique. La sécurité d’approvisionnement, c’est aussi prévoir les risques de surcapacités. Prolonger Thiange 1 – pour autant que Doel 3 ne soit pas obligé de fermer …- entraîne une multiplication des périodes de surproduction, ce qui diminuera la rentabilité des unités flexibles pourtant nécessaires au développement des unités renouvelables. De plus, si Thiange 1 disjoncte, ce sont 1000 MW qui sautent d’un coup. Dépendre d’une poignée de vieux réacteurs pour assurer une grande partie de notre production d’électricité, c’est aussi mettre notre sécurité d’approvisionnement en péril. Que ce passera-t-il si les fissures de Doel 3 confirment la nécessité de fermer cette unité ?

 

La prolongation de Thiange 1 de 10 ans ne ferait courir aucun risque supplémentaire aux citoyens belges. Doel 3 et ses fissures nous démontre le contraire. Les réacteurs belges ont été conçus pour fonctionner 30 ans. Ils ont déjà obtenus une rallonge de 10 ans. Il n’y a que très peu d’expérience sur des gros réacteurs de plus de 40 ans, a fortiori 50 ans. C’est donc à une expérience grandeur nature en Belgique que le Gouvernement fédéral veut nous livrer. Enfin, les investissements indispensables de rénovation ne seront terminés qu’en 2019. D’ici là…

 

Enfin, la prolongation de Thiange 1 de 10 ans ne représente nullement la première étape d’un plan de transition électrique en Belgique. Le véritable plan qui permettra à la Belgique de sortir du nucléaire, de développer des énergies renouvelables et d’économiser l’énergie s’axera autour d’une gestion de la demande et une utilisation rationnelle de l’énergie, mais aussi de la modernisation du réseau pour le rendre « intelligent ».

 

Au niveau local aussi, en tant que consommateur, la Commune se doit d’agir en la matière.

Nous proposons que la Ville :

  • montre l’exemple en optant pour un fournisseur d’électricité verte
  • adopte pour l’ensemble de ses bâtiments (administration, écoles, centres culturels et sportifs,..) et pour son éclairage public une utilisation rationnelle de l’énergie (accélération du plan Mercure - remplacement de l’éclairage public actuel par un système moins énergivore et plus performant)
  • mette en œuvre des actions concrètes de sensibilisation de la population à l’adoption de comportements visant à réduire la consommation électrique des ménages, a fortiori des ménages les plus précarisés.

Cf la rubrique « Energie » de notre programme.

Publicité
Commentaires
Ecolo Chièvres
  • Le groupe Ecolo de Chièvres met en œuvre toute son énergie pour amener plus d'écologie et de développement durable dans la gestion communale. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité