Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecolo Chièvres
Ecolo Chièvres
Newsletter
Archives
28 septembre 2012

Le fauchage tardif

Le réseau routier a un impact certain en termes de pollution. Il répond à des besoins sociaux et économiques qui exigent le développement de zones urbanisées et le maintien de grandes zones agricoles et forestières rentables. Tout ceci a une influence dommageable sur l’environnement et sur la biodiversité. C'est la raison pour laquelle des mesures de gestion appropriées doivent être appliquées afin de conserver et développer la nature sur l'ensemble du territoire. Dans le cas précis des bords de routes, le fauchage tardif a pour objectif de préserver au maximum une biodiversité. La gestion tente également de compenser les pertes subies récemment au niveau du réseau écologique par la destruction ou la modification d'éléments paysagers.

 Le fauchage tardif pratiqué en Wallonie est une mesure de gestion qui a pour but de préserver la nature encore présente sur les talus et accotements. Il permet aux espèces herbacées de fleurir et de produire des semences. En effet, une espèce n'ayant pas la possibilité de fleurir durant de nombreuses années régresse pour finalement disparaître.

Le fauchage tardif profite également aux espèces animales. Il permet d'étendre l'habitat de plusieurs espèces, notamment dans les plaines agricoles et de constituer des zones de refuges en période des moissons. Celles-ci peuvent être maintenues durant l'hiver en ne fauchant pas annuellement les bords de routes.

 

Le fauchage tardif consiste à ne pratiquer qu'un seul fauchage annuel, en fin de saison, sur certains talus et accotements du réseau routier. Les autres talus et accotements sont fauchés plusieurs fois dans l'année.

Sur le réseau routier, les zones de fauchage tardif doivent être soigneusement sélectionnées en fonction des aspects de sécurité routière et du patrimoine naturel présent. Il convient de maintenir une végétation basse sur les bords de routes situés à l'intérieur des virages, à l'approche des carrefours de même qu'aux abords des accès aux propriétés riveraines.

 Une bande de sécurité d'une largeur d'environ 1,20 mètre est aussi régulièrement fauchée en bordure de la voirie proprement dite, y compris le long des tronçons en fauchage tardif. Cette bande régulièrement fauchée servira le cas échéant, d'espace refuge pour les usagers de la route. 

Le ramassage du produit de la fauche n'étant pas obligatoire, il est cependant recommandé dans une certaine mesure afin de diminuer la fertilité du sol et augmenter la diversité floristique.

 

Opérateurs et partenaires

Les campagnes Fauchage tardif sont organisées par le biais d'une convention entre la Région wallonne et la Commune.

Dans le cadre de cette convention Bords de routes, la Direction de la Nature de la Division Nature et Forêts prend en charge:

  1. la cartographie des talus et accotements soumis au régime de fauche tardive; elle est soumise à discussion; 
  2. l'établissement de l'itinéraire que l'opérateur empruntera pour faucher tardivement les bords de routes concernés; l’organisation dans l’espace doit être simple afin de limiter les déplacements entre les zones de travail;
  3. l'encadrement du personnel communal et des élus communaux pour une bonne pratique du fauchage tardif;
  4. la sensibilisation de la commune et de la population à la richesse botanique des bords de routes;
  5. la réalisation des inventaires botaniques sur les talus et accotements du réseau routier communal.

Par ailleurs, les communes respectent la législation relative à l'échardonnage en éliminant manuellement les chardons réputés nuisibles.

Financement et moyens

L'encadrement des communes est assuré par la Division de la Nature et des Forêts – Direction de la Nature. Inventaires botaniques, cartographie, visites de terrain, panneaux d'exposition, exposés, etc. sont assurés par leurs services.

Publicité
Commentaires
Ecolo Chièvres
  • Le groupe Ecolo de Chièvres met en œuvre toute son énergie pour amener plus d'écologie et de développement durable dans la gestion communale. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité