Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecolo Chièvres
Ecolo Chièvres
Newsletter
Archives
1 octobre 2012

Compte rendu de la table ronde "Bien-être" Ecolo du 24 septembre 2012

« Comment une politique communale peut augmenter le bien-être du plus grand nombre? ». La question a été posée par les écologistes chièvrois aux citoyens de l’entité. Autour d’une table ronde, la deuxième du nom, des réponses ont été proposées. C’était aussi l’occasion pour les chièvrois de faire part de leurs problèmes quotidiens. Nuisances générées par le charroi, difficultés pour obtenir un subside, sentiers mal entretenus, manque de points de convivialité, …. Comme l’a dit la tête de liste: « Il y a du boulot ! ».

Les citoyens et les candidats ont échangé leurs réflexions dans une ambiance constructive. Conscient que la critique est facile, le quatuor a lancé des pistes de réflexion. Il apparaît que des petites mesures concrètes permettraient d’améliorer le quotidien des habitants.

            Un problème de nuisances sonores dues à un stand de tir au clays situé à Bauffe a été exposé lors de cette rencontre citoyenne. Cette affaire avait déjà occupé le groupe écolo de Chièvres en juillet lorsqu’il a été mis au courant de la situation (voir la réaction d’Ecolo Chievres http://ecolochievres.canalblog.com/archives/2012/07/10/24665146.html ). Depuis plusieurs années, les weekends, les cadences de tirs se situent entre1500 et 1800 tirs par heure, ce qui génère un bruit fort et dommageable.La police de l'environnement et des contrôles a demandé à l'exploitant de se mettre en conformité à plusieurs reprises. Des travaux d’isolation sonore ont eu lieu, en vain. Quelques riverains du stand de tir se sont mobilisés pour trouver une solution à ces nuisances récurrentes.

Un de ses riverains était présent à la Table ronde de ce mardi pour écouter les solutions qu’Ecolo Chièvres propose de mettre en œuvre. Frédéric de Weireld, 3e sur la liste, a suggéré aux riverains de se tourner vers certaines associations locales qui pourraient, à leur tour, faire pression sur les autorités. S’ils ont l’opportunité de décrocher un siège au conseil communal, les Verts se sont engagés à mettre ce point à l’ordre du jour. Ecolo Chièvres est en effet convaincu de la nécessité de lutter contre les nuisances de tout ordre. Le parti a aussi dénoncé la non-transparence qui règne autour de ce dossier. En effet, les riverains du stand n’ont pas accès au dossier et n’obtiennent pas de réponses satisfaisantes de la part des communes concernées (celle de Lens et celle de Chièvres). Ce problème de communication a aussi été soulevé par d’autres personnes dans l’assemblée. Mails laissés sans réponse, communication défaillante, réponses vagues... Comme précisé dans son programme http://ecolochievres.canalblog.com/archives/2012/06/20/24475430.html, Ecolo souhaite « plus de transparence, de lisibilité, d’accessibilité aux décisions de la commune. Il est urgent que tout citoyen puisse avoir la clarté sur les enjeux communaux. »

S’il rejoint le Conseil communal, le parti ECOLO ne manquera pas de proposer l’organisation du droit d’interpellation du Conseil communal par le citoyen. Ce sera une de ses priorités  !

Bien à vous

 

 

 

Publicité
Commentaires
Ecolo Chièvres
  • Le groupe Ecolo de Chièvres met en œuvre toute son énergie pour amener plus d'écologie et de développement durable dans la gestion communale. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité