Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecolo Chièvres
Ecolo Chièvres
Newsletter
Archives
11 octobre 2012

Questions/Réponses D. Lebailly/Journaliste

1. Quelle est la première mesure que vous vous engagez à mettre en œuvre ?
 
Jouer cartes sur table avec le citoyen, voilà la première mesure que nous prendrons si nous sommes associés au pouvoir à Chièvres. La transparence et la communication ne sont en effet pas les premières qualités du pouvoir communal sortant. C'est le moins qu'on puisse dire. Ecolo Chièvres s'engage dès lors à présenter au citoyen chiévrois, dans les mois qui suivent les élections et dans chaque village de l'entité, le programme de législature que le nouveau pouvoir en place aura convenu de mettre en oeuvre durant les 6 années à venir. Les différents postes et étapes de réalisation de ce programme seront détaillés et budgetés. A mi-mandat, une évaluation sera réalisée et discutée avec le citoyen. Ce type d'initiative constitue une des mesures que nous mettrons en place pour rapprocher le politique du citoyen. Rechercher l'adhésion du citoyen est en effet indispensable pour mettre en oeuvre une politique réaliste. Le changement est indispensable. Il ne se fera qu'avec le citoyen.
Et si nous ne sommes pas associés au pouvoir, nous inviterons le pouvoir en place à présenter ce type d'initiative.
 
2. Quel est votre projet prioritaire pour la prochaine mandature ?
 
Notre projet prioritaire sera de répondre aux attentes...prioritaire des citoyens d'aujourd'hui. De tous les citoyens, du plus riche au plus pauvre. Du plus jeune au plus vieux. Nous nous engageons dès lors à donner la parole à tous ces citoyens. Pas juste à celui qui crie le plus fort. Notre priorité consistera donc à mettre en oeuvre divers moyens encourageant le citoyen à s'exprimer, à nous faire part de ses préoccupations, de ses attentes, de ses propositions en matière d'amélioration de la vie quotidienne de son quartier. Cela fera peut-être davantage se bouger les politiciens:
- activation du droit d'interpellation du Conseil communal par tous les citoyens
- diffusion plus large et plus transparente du calendrier des conseils communaux (actuellement inexistant), invitation des citoyens à y participer plus largement en rendant à ces réunions leur rôle premier de lieu de débat démocratique (les conseils communaux actuels sont insipides, peu transparents et en quantité insuffisante (6 ou 7/an alors que l'obligation légale est de minimum 10/an), reflétant le peu d'intérêt du pouvoir communal actuel pour un réel débat démocratique
- ouverture du bulletin communal à tous les partis démocratiques et aux citoyens
- invitation aux citoyens à participer à diverses commissions dans lesquelles il pourra exprimer son avis (conseil culturel local, Conseil communal des aînés, Commission communale d'aménagement du territoire et de la Mobilité, Plan communal de la Mobilité (à créer), Plan communal de Développement de la Nature (à créer),...Avis sont le pouvoir communal se devra de tenir compte.
- organisation de diverses réunions citoyennes préalables à tout projet communal et permettant de récolter l'avis des citoyens concernés par ce projet, par le devenir de son quartier, par exemple
Afin de dynamiser cette ouverture vers le citoyen, Ecolo proposera dès lors de confier à un échevin la compétence spécifique de la citoyenneté et de la participation.
 
3. Quelle est l'erreur à ne pas commettre ?
 
Pour ECOLO: il conviendra de ne pas être la cinquième roue de la charrette, d'être le petit parti qui s'alierait à un parti dominant sans pouvoir mettre en oeuvre les spécificités de son programme pour lequel les électeurs l'ont élu (on l'espère):
. davantage de transparence dans les décisions prises (évitant de ce fait les pratiques clientelistes)
. davantage de démocratie (comme par exemple la définition de critères d'octroi de subventions aux associations culturelles et sportives)
. vision à long terme : aucune action mise en oeuvre ne devra compromettre le bien-être des générations futures. Visons au contraire à réduire l'impact de nos actions sur l'environnement que nous laisserons à nos enfants: promotionons la mobilité douce, l'isolation des habitations, sauvegardons notre patrimoine rural, notre environnement,...
Dans l'opposition ou au pouvoir, nous nous engageons à défendre ce programme concret et réaliste et à être constructif.

Nous devons urgemment changer de direction. Ecolo propose des solutions plus justes et plus durables.
Vivre plus simplement pour que d'autres puissent simplement vivre, voilà qui pourrait résumer notre philosophie.
 
4. Qu'est-ce qui différencie votre liste des autres?
 
Notre liste s'est consituée autour d'un programme (http://ecolochievres.canalblog.com/ ) qui a séduit nos colistiers. Ce programme propose des solutions concrètes et réalistes à la population dans son ensemble. L'écologie politique que nous proposons aux citoyens vise à mettre en oeuvre des projets répondant aux attentes de la population d'aujourd'hui sans compromettre le bien-être des générations futures. Cette vision sur le long terme diffère totalement de celle des autres partis comme en atteste les politiques à court terme mise en oeuvre précédemment : pulvérisation illégale et intensive des voieries compromettant la santé des citoyens et leur environnement, politique environnementale inexistante; mauvaise gestion des déchets, politique énergétique insuffisante en termes d'utilisation rationnelle de l'énergie au sein des bâtiments publics, politique de mobilité douce (vélo,...) inexistante alors que ne cesse d'augmenter la quantité de gaz à effet de serre produite par les déplacements en voiture,...).
 
Notre programme, ce ne sont pas juste des slogans comme proposé par une autre liste actuellement au pouvoir, ni juste des promesses électorales comme proposé par un autre parti à propos duquel on peut se demander pourquoi il n'a pas mis en oeuvre les belles paroles reprises sur la multitude de ses tracts encombrant nos boîtes au lettres...pendant les 6 ans durant lesquelles il a partagé le pouvoir.
 
Enfin, notre liste n'est pas juste là "pour exister" comme c'est le cas de la dernière liste, aux dires même d'un de ses responsables. Liste qui, à quelques jours des élections, n'a d'ailleurs toujours pas communiqué son programme...
Notre liste défendra notre programme, que nous soyons associés au pouvoir ou dans l'opposition, contrairement au CDH qui, dans l'opposition durant 6 ans n'a pas déposé la moindre proposition concrète au conseil communal. Voilà qui discédibilise ce parti comme alternative à l'actuelle coalition.
 
5. Comment voyez-vous votre commune en 2018 ?
 
Soyons positifs et imaginons que nos futures dirrigeants locaux auront enfin perçus la nécessité, l'urgence d'actionner les différents leviers qui, au niveau de la commune, permettront au citoyen chiévrois de bénéficier d'un bien-être préservé, sans pour autant compromettre celui de ses enfants. Les propositions réalistes et concrètes d'ECOLO vont dans ce sens. Elles passent par une Administration locale qui montre l'exemple, des voieries sécurisées, entretenues et accessibles aux divers moyens de transport (vélo, transport en commun,...), une réponse urgente aux attentes des jeunes (lieux de rencontres, Maison des jeunes,...), des espaces publics entretenus et favorables aux échanges entre citoyens (cadre de vie embelli, plus verts, bancs publics, jeux pour enfants,...), une offre culturelle et sportive variée et accessible à tous, une politique de maintien à domicile des personnes âgées, une politique proactive d'information du citoyen, une offre de repas équilibrés et de qualité comprenant des produits locaux et de qualité dans les canines scolaires et pour les repas distribués par le CPAS, des logements publics de qualité destinés prioritairement aux plus défavorisés, un enseignement familial, de proximité, de qualité permettant à nos enfants d'affronter sereinement les défis de demain, un accompagnement proactif des Chiévrois leur permettant d'opérer la transition écologique à moindre coût,...
Publicité
Commentaires
Ecolo Chièvres
  • Le groupe Ecolo de Chièvres met en œuvre toute son énergie pour amener plus d'écologie et de développement durable dans la gestion communale. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité