Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecolo Chièvres
Ecolo Chièvres
Newsletter
Archives
4 février 2013

Programme de politique générale et programme Ecolo de Chièvres

Si vous avez participé au dernier conseil communal de Chièvres, vous avez entendu Bruno Lefebvre vous présenter le programme de politique générale. Pour ceux qui avaient encore un doute, nous tenons à mettre en évidence les convergences entre ce programme et nos propositions électorales.

 

Le programme de politique générale de Chièvres sera, sans doute, dans son entièreté sur le site de la ville.

 

Le groupe d'écologistes tenait à mettre en exergue, sur notre blog, les points que vous avez pu lire dans notre programme électoral. Les objectifs programmés nous donnent beaucoup de satisfaction. Les voici :

 

-       Une offre de service complète et appropriée aux chiévrois et à leur profit sans augmentation de taxes

 

-       Une prise en compte des problèmes sociaux qui existent à Chièvres, avec la volonté de les résoudre ;

 

-      Le maintien du caractère rural de notre belle ville;

 

-       La mise en place d'infrastructures adaptées aux défis de demain;

 

-       Une proximité accrue envers notre population;

 

-       Une équipe dirigeante à l’écoute de ses citoyens ;

 

-       Une communication constante ;

 

-       Une transparence à tout niveau, qu’il s’agisse du recrutement ou de la gestion ;

 

-       Une approche durable, équitable et solidaire dans l'ensemble de nos projets;

 

-       Une conscientisation aux défis environnementaux de demain.

 

Les projets que nous propose la majorité sont des projets réfléchis qui intègrent un savant calcul de coût, de besoin réels pour les habitants de notre belle Ville, et y intègrent aussi et c’est là une particularité, une dimension durable et environnementale. Dorénavant, chacun des projets que nous mettrons en place intégrera cette dernière dimension également. Cette approche environnementale, sans aucun doute permet parfois, à moindre frais de développer une autre manière de penser.

 

Mais aussi :

 

-     Un meilleur tri des déchets à tous les échelons de notre administration et de nos services

-     En intégrant des clauses dite « durables » dans les cahiers des charges des marchés publics passés par la commune

-    En mettant à disposition de nos écoles des fontaines d’eau potable

-    En tendant vers une généralisation d’achat de véhicules « propres »

-    En supprimant l’utilisation de pesticides

-   En matière d’alimentation, une approche plus durable et plus saine sera également mise en place au sein de nos structures.

 

"Le premier changement fondamental impulsé par la nouvelle équipe est de faire en sorte que le citoyen soit au cœur des décisions au sein de notre Ville. Davantage d’écoute, une place prépondérante à la concertation, à la communication"

 

"Les jeunes ne seront évidemment pas oubliés dans notre démarche car nous comptons bien développer de nouveaux partenariats avec la Maison Culturelle d’Ath, Infor-jeunes et AMO pour non seulement intégrer les jeunes dans la vie de notre commune mais aussi, et surtout développer avec eux et pour eux de nouvelles activités répondant à leurs attentes.  Des espaces de détente, culturels ou sportifs seront également développés à leur attention"

 

"Dans ce souci de communication constante, le site de la Ville sera également réaménagé très prochainement pour encore mieux informer notre population, les conseils communaux seront annoncés, les procès-verbaux de réunions y seront publiés une fois ceux-ci approuvés, notre travail sera réalisé en toute transparence. Chaque centre de village sera équipe de supports d’informations pour relayer les informations officielles."

 

"A ce titre, la nouvelle équipe a décidé de permettre le droit d’interpellation au Conseil communal par les habitants de notre Ville, selon les modalités décrétales prévues."

 

"Nos bibliothèques seront complètement réorganisées, restructurées et rejoindront leurs points d’ancrage d’origine dès que les nouvelles installations seront mises en place. Des animations fréquentes, visant à intéresser le plus grand nombre, et à donner le goût à la lecture, seront évidemment planifiées."

 

"Coté soutien aux associations, la nouvelle équipe mettra en place un ensemble de critères objectifs afin de permettre à nos associations d’obtenir le subside le plus juste en lien avec le travail réalisé."

 

"Une politique de logements réfléchie favorisant le développement d’un habitat sain et durable autour des noyaux d’habitats sera planifiée, non seulement à objectif social, mais également à destination des jeunes et des ménages à revenus moyens."

"L’accompagnement des demandeurs d’emploi et la remise au travail des moins qualifiés fera également partie du projet de la nouvelle équipe !"

 

"Le développement durable a maintenant été intégré dans l’ensemble de nos réflexions, des critères spécifiques sociaux, de santé et environnementaux seront également d’office intégrés dans les cahiers des charges, qu’il s’agisse d’achat de véhicules, de meubles ou encore de peintures. Nos bâtiments les plus énergivores seront mis à l’index ! L’engagement d’un Eco Conseiller sera dans ce cadre un soutien et un apport d’importance! Ce nouvel employé, d’abord au service de l’administration communale notamment pour la réalisation d’audits énergétiques , la mise en place d’un plan d’utilisation rationnelle de l’énergie ou encore la mise en œuvre d’une politique de préservation de notre environnement et de protection de  la biodiversité, sera ensuite mis à disposition de nos administrés afin de prodiguer conseils et informations par rappoort à l’ensemble de ces matières."

 

"Des travaux d’isolation et ou de pose de panneaux photovoltaïques seront envisagés sur un grand nombre de bâtiments communaux en fonction de l’utilisation de ceux-ci."

 

"Toujours dans ce cadre, pour l’entretien des trottoirs, sentier et caniveaux notamment, nous avons décidé d’investir dans l’achat de matériel permettant une gestion différenciée de nos voieries, tel qu’un brûleur professionnel. Les directives européennes sont claires en la matière, les produits chimiques seront très prochainement bannis de nos ateliers ! Dans ce souci « développement durable », nous avons décidé d’accélérer le mouvement.

En outre, nos ouvriers seront formés régulièrement dans cette nouvelle optique de travail.

Une planification des interventions communales sera mise en place et le Collège sera informé régulièrement des différents états d’avancement."

 

"Intégrer le défi et la lutte contre les changements climatiques, en particulier dans les aspects «mobilité» et «énergie» de l’aménagement du territoire, est un autre défi que nous nous sommes fixé. ;Les sentiers et chemins permettant la mobilité douce seront réhabilités. Les parkings à vélo feront systématiquement partie de nos réflexions d’aménagement.

En concertation avec les citoyens, des aménagements de détente, genre bancs publics et aires de jeu ou de promenade seront installés dans chaque village."

 

"De nouveaux espaces verts verront également le jour, un aménagement réfléchi de la Grand’ place de Chièvres sera soumis à l’avis de la population. Des zones de délestage du parking « Grand Place » seront créées afin d’éviter un stationnement de voitures ventouses au détriment des usagers de nos commerces.

Une réflexion globale sur l’économie chiévroise sera lancée afin de déterminer les mesures d’accompagnement qui pourront être mises en place au bénéfice de nos commerces et de nos artisans, des emplois locaux et durables qu’ils pourraient créer et des retombées positives pour notre belle Ville. Il conviendra à ce propos de valoriser la ruralité et particulièrement de soutenir le milieu agricole en encourageant la diversification d’activité des petites exploitations et en assurant la promotion des productions locales et de qualité."

"La sécurité routière fera également partie des priorités de la nouvelle équipe. Une réflexion plus globale sera mise en place afin d’éviter une analyse au cas par cas systématique des demandes d’aménagement routier de sécurité. Un plan communal de mobilité, évidemment adapté au caractère rural de notre belle ville sera réalisé, toujours en concertation avec la population."

 

"Une réflexion et des mesures concrètes seront prises sur l’utilisation des salles communales et sur les investissements à y faire que ce soit en matière d’isolation ou encore d’agrandissement ou d’aménagement."

 

L'ensemble du collège travaille à la réalisation de ces objectifs.Cela représente beaucoup de travail et la mobilisation d'énergie importante. Notre échevin a la motivation et l'envie d'y arriver et le travail d'équipe qui semble être la norme au collège facilite ce travail.
 
Bien à vous
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Ecolo Chièvres
  • Le groupe Ecolo de Chièvres met en œuvre toute son énergie pour amener plus d'écologie et de développement durable dans la gestion communale. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité