Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecolo Chièvres
Ecolo Chièvres
Newsletter
Archives
18 juin 2012

Culture

Se construire et s’enrichir par la culture
Une culture pour tous, par tous

La culture contribue à la qualité de vie, qu’elle soit individuelle ou collective. Grâce à elle, nous nous enrichissons des diversités et des différences. Elle donne appartenance, reconnaissance, épanouissement et liberté.

Ecolo soutient pleinement la culture en tant qu’élément fondateur de cohésion sociale et d’intégration.

L’entité de Chièvres dispose d’un milieu associatif particulièrement riche dans le domaine culturel : fanfares, troupes de théâtre amateur, chorales, musées,…. Les nombreux bénévoles actifs dans ces associations permettent d’offrir une diversité et une qualité culturelle remarquables pour une petite entité comme la nôtre. La Ville de Chièvres a beaucoup de chance de pouvoir compter sur l’investissement particulièrement important de ces acteurs plus passionnés les uns que les autres.

L’efficacité de la collaboration avec la Maison Culturelle d’Ath est également à souligner, tout comme la volonté de l’Office du Tourisme de Chièvres d’apporter sa contribution à la mise en place d’une politique culturelle pour tous.

La perte de la reconnaissance  - par la Fédération Wallonie Bruxelles - du Centre culturel de la Marcotte comme Centre d’Education Permanente est malheureusement à regretter malgré le dynamisme non-négligeable de l’ensemble des bénévoles œuvrant dans cette structure.

Nos propositions

  • Défendre une culture diversifiée : favoriser les synergies, les projets fédérateurs et interdisciplinaires, en soutenant des activités et événements rassembleurs en lien avec d’autres politiques (jeunesse, sport, personnes âgées, environnement, …)

 

  • Encourager l’accès à la créativité pour tous : soutenir les pratiques artistiques en amateur (chorales, fanfares et autres formations musicales, théâtre amateur …)

 

  • Favoriser une culture accessible et participative : organiser l’information des citoyens concernant les activités organisées par les associations locales (Marcotte, musées, bibliothèques …), dans le journal communal ou par d’autres outils tels que panneaux d’affichage, sites internet, réseaux sociaux.

 

  • Favoriser le regroupement d’activités culturelles gratuites durant le même week-end (musées, concerts, théâtres, bibliothèques, parcours d’artistes, festival des Arts de la rue …) voire durant un même événement fédérateur (à l’instar des spectacles relatifs à la vie d’Eva de Chièvres)

 

  • Soutenir et encourager les opérateurs à opter pour le développement durable, par la création d’un label « Culture verte » : éthique de l’accueil des publics, actions culturelles organisant une mobilité douce, développant les économies d’énergie, respectant l’environnement (tri des déchets, gobelets réutilisables, utilisation de matériel éco-responsable), favorisant le commerce équitable.

 

  • Considérer les écoles comme des partenaires clés pour la politique culturelle communale : Stimuler les projets culturels à l’école, encourager et simplifier l’accueil d’artistes dans les écoles en valorisant, quand cela se justifie, les opérateurs culturels locaux.

 

  • Encourager les « sorties » de l’école pour visiter des expositions, aller au musée, au théâtre, rencontrer des artistes sur leur lieu de travail

 

  • Encourager élèves et enseignants à (re)prendre le chemin des bibliothèques et/ou organiser des déplacements vers les bibliothèques après l’école dans le cadre de l’accueil extrascolaire.
Publicité
Commentaires
Ecolo Chièvres
  • Le groupe Ecolo de Chièvres met en œuvre toute son énergie pour amener plus d'écologie et de développement durable dans la gestion communale. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité