Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecolo Chièvres
Ecolo Chièvres
Newsletter
Archives
24 juin 2012

Energie

Mener une politique de l’énergie qui répond aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux

Notre société est confrontée à deux défis majeurs : lutter contre le dérèglement climatique causé par l’activité humaine et se préparer à la diminution de certaines ressources. 

Ecolo estime qu’il est du devoir de chaque niveau de pouvoir – et donc également du niveau communal – d’élaborer un programme de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES. Ce programme doit contenir des mesures précises ayant un impact réel, un échéancier crédible et clair, associé à des moyens budgétaires et fonctionnels spécifiques et suffisants, et accompagné de moyens de sensibilisation et d’évaluation (isolation des bâtiments publics, primes à l’isolation, …).


Nos propositions

  • Faire de la commune un exemple d’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) et de développement des énergies renouvelables :
    • Réaliser un audit énergétique (bâtiments et logements communaux, parc automobile, déplacements effectués par le personnel, éclairage communal …) et définir un objectif de réduction annuelle
    • Mettre en œuvre un plan d’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) et de développement des énergies renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque, cogénération …)
    • Adopter la norme « Bâtiment passif » ou équivalente pour toute nouvelle construction et la norme « Basse Energie » pour toute rénovation d’un bâtiment communal
    • Choisir un fournisseur d’électricité verte serait un bon message vers les producteurs mais aussi vers les citoyens.

 

  • Assumer le rôle de facilitateur des économies d’énergie et du développement des énergies renouvelables pour ses citoyens
    • Lancer un plan d’action en matière d’énergie par le CPAS, prévoyant notamment un suivi individualisé des ménages précarisés, avec un accompagnement pour la mise en œuvre des solutions identifiées (réalisation de petits travaux d’isolation des canalisations de chauffage par exemple)
    • Compléter les aides fédérales et régionales, en fonction des marges budgétaires, dans les domaines de l’économie d’énergie, en particulier en matière d’isolation et d’équipements de chauffage. Ces aides seront idéalement liées aux revenus des demandeurs.
    • Assurer la mise à disposition pour les citoyens qui investissent dans les économies d'énergie ou les énergies renouvelables d’un service administratif qui les guidera dans le choix de leur devis et les aidera dans les démarches relatives à l’octroi de primes régionales et communales en la matière
    • Tenir compte de la dimension énergie et réduction des émissions de CO2 dans l’octroi des permis d’environnement, des permis d’urbanisation, des permis d’urbanisme. Ainsi que dans les plans de mobilité ou les outils d’aménagement du territoire, en imposant le cas échéant des objectifs plus ambitieux que la législation

 

  • Inscrire la commune dans l’avenir énergétique : jouer le rôle de facilitateur, d’initiateur de projets : éolien, solaire thermique et photovoltaïque,…. La commune doit également permettre l’émergence d’initiatives citoyennes comme les projets citoyens collectifs (coopératives de production ou d’achat d’énergie, d’achats groupés) ou les coopératives (à l’instar de la coopérative CLEF à Leuze) et, le cas échéant, s’y associer. Adopter une trajectoire qui permette de réduire l'empreinte carbone de la commune de 85 à 90 % en 2050 (par rapport à 1990) 

 

  • Mettre en place des actions de sensibilisation spécifiques à l’attention des ménages précarisés (guides énergie, tailleurs d’énergie)

 

Publicité
Commentaires
T
Quelle énergie déployée depuis la création très récente de ce blog. Bonne chance à la liste Ecolo chièvroise! Je ne doute pas de son succès. Beaucoup d'électeurs attendaient la création d'une liste Ecolo à Chièvres!
Ecolo Chièvres
  • Le groupe Ecolo de Chièvres met en œuvre toute son énergie pour amener plus d'écologie et de développement durable dans la gestion communale. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité