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26 juin 2012

Enfance

Faire rimer accueil de qualité avec proximité
Grandir près de chez soi, c’est découvrir son environnement, se construire des repères et un réseau de relations, comprendre d’où on vient et se forger une bonne assise. Grandir près de chez soi, c’est aussi parcourir moins de kilomètres ou pouvoir se déplacer à pied ou à vélo. Dans cette perspective, les communes doivent s’impliquer davantage pour faire de l’accueil de la petite enfance une priorité et ce, en organisant les différents modes d’accueil

Nos propositions

Petite enfance :
  • Développer des structures d’accueil pour tous, de qualité, près de chez soi pour permettre aux enfants de grandir dans des structures à taille humaine et avec un ancrage local, en garantissant à leurs parents une participation financière dans les frais de garde en fonction de leurs revenus. Ces structures doivent être accessibles à tous les publics, quelles que soient les situations sociales et professionnelles
  • Financer et développer des services de garde d’enfants malades à domicile qui permettent aux enfants d’être soignés à la maison et aux parents de se rendre à leur activité professionnelle
  • Soutenir des initiatives nouvelles, originales ou différentes au sein des milieux d’accueil des communes : découverte de la lecture, de l’art ou de la psychomotricité, association d’une crèche et de logements pour personnes âgées, crèches parentales …
  • Faire des milieux d’accueil des partenaires privilégiés pour la promotion des bonnes pratiques alimentaires, en collaboration avec les parents et les acteurs de la santé : menus équilibrés, produits biologiques (si possible), locaux (de préférence), fruits et légumes frais de saison …
  • Transformer ou rénover les crèches en intégrant les nécessaires économies d’énergie et en veillant à la qualité de l’air et de l’environnement : choix de peintures naturelles, utilisation de produits d’entretien respectueux de la santé et de l’environnement …
Enfance :
  • Mener une politique d’accueil extrascolaire de qualité avec les acteurs de terrain (Coordination locale de l’Enfance) : répondre aux besoins des familles en adaptant les horaires des activités d’accueil extrascolaire, tenir compte des enfants dans les politiques d’aménagement du territoire de la commune (espaces verts, plaines de jeux, trottoirs, terrains de sport …) et dans le plan communal de mobilité (vers les lieux d'accueil extrascolaires, les crèches …)
  • Renforcer et promouvoir l’éducation à la santé par le sport et l’alimentation durable dans les différents lieux d’accueil extrascolaires de la commune
  • Favoriser les rencontres intergénérationnelles et interculturelles avec les enfants (ex : initiatives conjointes entre crèches, écoles ou maisons de repos,…)
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