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7 octobre 2012

Position d'Ecolo sur le thème "Aménagement de la Grand-Place et mobilité" du débat pré électoraliste

Même si la première question concerne l’aménagement de la Grand-Place, il nous semble important d’aborder ce sujet en second lieu. L’aménagement de la GP doit en effet se concevoir dans le cadre global de la mobilité sur l’ensemble du territoire.

1. QQ Chiffres  pour nous éclairer sur le contexte général de la mobilité en Wallonie:

  • La Wallonie est la région d’Europe ayant la plus grande densité de routes/habitant
  • 90% de ces routes sont « gérées » par les communes
  • L’émission de Gaz à effet de serre résultant de nos déplacements est en hausse constante

2. La mobilité

2.1. Bilan de la majorité sortante :

2.1.1. Points positifs

  • Le PROXIBUS : idée intéressante à évaluer et ensuite à promouvoir très certainement
  • La sécurisation des sorties d’écoles
  • La volonté de réduire la vitesse excessive sur certains tronçons. Toutefois, le système des chicanes généralisé un peu partout aurait dû faire l’objet d’une évaluation avant d’être généralisé. Il nous paraît parfois peu adapté, dangereux ou encore contre productif. Par ailleurs la population n’a pas été systématiquement consultée ni entendue.

2.1.2. Points négatifs

  • De la même manière, les attentes exprimées par la population, notamment au sein de la CLDR (commission locale de développement rural) n’ont pas tjrs été entendues (à la rue du Pluvinage à Huissignies, par exemple, au croisement avec la rue de la Cour. La rue de Saint-Ghislain est une véritable autoroute !)  Notre proposition : l’installation de radars préventifs et, dans un second temps : le renforcement des sanctions
  • De nombreux citoyens nous ont fait part de leur souhait de bords de route + verdoyants. Mais au lieu du Vert ils doivent malheureusement se contenter du jaune résultant de la pulvérisation intensive et illégale des bords de route (notamment des filets d’eau !). Des alternatives existent (Silly : entité 0 pesticide) et permettent d’éviter les problèmes de santé graves – cancers lymphomes, Parkinson dont sont victimes les utilisateurs et prioritairement les enfants dont le taux de cancer est en augmentation de + de 1%/an en France - liés à l’utilisation de ces herbicides
  • Les routes chiévroises sont en outre globalement mal entretenues (certains tronçons de la route Beloeil-Ath, par exemple : nombreuses fissures, joints mal réparés – suivi des travaux laisse à désirer !) Notre solution : assurer un entretien plus régulier mais également, lors de l’attribution du marché,  prévoir que la société qui réalisera des travaux assumera la responsabilité  des dégradations intervenant dans le x années suivant ces travaux.
  • Les fossés sont également mal entretenus (ils sont remplis de déchets : canettes -> politique de sanction d’incivilités insuffisante) ou alors pas du tout entraînant les inondations qu’on a connues à Huissignies ou encore à TND en début d’été ! Notre solution : engager un agent constatateur et entretenir plus régulièrement les fossés
  • La mobilité fait place au chaos lorsqu’il y a de la neige en abondance. Rien ne semble prévu. Notre solution : établir des conventions avec les agriculteurs locaux.
  • Certains trottoirs restent peu adaptés aux PMR, poussettes. A ce propos, savez-vous que pour me rendre à l’arrêt de bus, tous les jours, je dois quitter le trottoir 3X pour rejoindre l’arrêt de bus situé à 150m :
  • 1.        Terres débordant du champ jouxtant le trottoir.
  • 2.        Trou résultant de travaux effectués il y a peut-être 10 ans et qu’on attend probablement qu’il se rebouche tout seul
  • 3.        Camionnette stationnée sur le trottoir illégalement, chaque jour, jamais sanctionnée!
  • Les sentiers, n’en parlons pas : certains sont devenus impraticables (derrière l’école de Ladeuze), d’autres sont dangereux par dégradation du revêtement bitumeux (en face de la pharmacie de Huissignies), et d’autres encore sont pulvérisés illégalement (Ladeuze, reliant la rue St Vincent et Rue de la Gare).
  • Quant aux vélos, ils sont les grands oubliés et on peut parler à Chièvres du tout à la voiture. C’est bien de faire passer le Beau Vélo de Ravel ou encore d’organiser le passage de plusieurs courses cyclistes mais surtout, n’empruntez pas les très rares tronçons de pistes cyclables préexistants sur l’entité : vous ne ferez  pas 100m sans avoir une fuite assurée. Je vous le garantis. Notre programme envisage une sensibilisation de la population à l’usage du vélo, notamment dans le cadre des écoles. Cette proposition doit toutefois être précédée de la sécurisation des voieries.

2. L’aménagement de la Grand-Place

Ecolo est bien sûr favorable à un aménagement de la GP de Chièvres. Comme beaucoup nous rêvons d’une GP qui soit :

  • Aménagée en fonction des attentes des Chiévrois et en particulier des riverains(Que l’on ne parle plus de la GP de Chièvres mais de la GP des Chiévrois !)
  • Pratique et fonctionnelle : permettant le flux de voitures et de vélos et modulable pour accueillir différentes manifestations (marchés, braderies, ducasse,…). Accessible aussi à tous les Chiévrois (PMR, Proxibus)
  • Attractive :
    • agréable : max de zones réservées aux piétons, réflexion à avoir par rapport au parking (voitures ventouses, parking alternatif,…)
    • sécurisée : Zone 30 à étendre, passages pour piétons à adapter et à multiplier : prioriser le déplacement
    • belle : éclairage adapté (LED) mettant en évidence les bâtiments remarquables (fontaine, home,…), davantage de verdure,…
    • propre : avez-vous vu le nombre de poubelles actuellement sur la GP ? 2 ou 3 peut-être…et ne prévoyant même pas le tri sélectif (comme d’ailleurs dans la majorité des bâtiments publics !)
    • durable : revêtement pavé.

 

 

Toutefois, pour ECOLO, cet aménagement ne peut se concevoir que dans une approche globale de la mobilité sur Chièvres. Or, comme pour d’autres compétences communales

  • Environnement : pas de PCDN , Plan MAYA
  • Energie : pas d’objectifs ni de stratégie précise en termes d’URE ou de réduction des GES
  • Culture : quid d’une programmation culturelle digne de ce nom à Chièvres ?

on peut vraiment parler, on l’a constaté, d’une absence de planification digne de ce nom.

 

Cet aménagement est-il prioritaire ?

Une priorité de qui ?

Du politique ?

Il est vrai que cet aménagement de la GP est un projet qui tient à cœur de certains mandataires politiques. Michel Flament l’avait clairement exprimé en 2006 avant même que la CLDR n’établisse ses priorités. Et voici que les projets tels que l’aménagement du CC de Chièvres, des écoles de Huissignies puis de TND et enfin de la GP ressortent comme des projets prioritaires de la population. Heureux hasard…

Au vu du retard pris par la mise en œuvre des autres projets sélectionnés dans le cadre du PCDR, on ne peut plus attendre avant de faire bouger les choses, c’est le cas de le dire.

De la population ?

Dans le cadre du PCDR, pour les citoyens représentés au sein de la CLDR, l’aménagement de la GP arrivait loin derrière des priorités en termes de préservation de l’environnement ou de projets pour la jeunesse.

D’Ecolo ?

En fonction des nombreuses lacunes mises en évidence précédemment en termes de mobilité et d’entretien des voieries, il nous semble a priori qu’il convient avant tout de gérer correctement le réseau actuel et de réfléchir à la mobilité dans son ensemble sur l’entité chiévroise.

Nous proposons, dès lors, de mettre en place un PCMobilité

Ce Plan :

  • Donne à la commune une vision de sa mobilité à court et à moyen terme.
  • Analyse de manière cohérente les divers aspects liés à la mobilité (déplacements, stationnement, infrastructures, TEC,…) afin de permettre à tous de se déplacer (voitures, vélos, piétons, TEC)
  • Débute par un diagnostic mettant en évidence les enjeux et les dysfonctionnements. La population est largement consultée et accompagne le projet tout au long de sa réalisation.
  • Se poursuit par l’établissement de divers scénarios pour les différents modes de déplacement et ensuite par une planification des actions en commençant par les plus prioritaires.
  • Est co-financé par la RW qui collabore à son élaboration.

Enfin, pour ECOLO, il conviendra avant toute réalisation de prioriser celles-ci en fonction des autres postes budgétaires à charge de la Ville. Actuellement, il ne nous est pas possible en tant que citoyen d’avoir une vision globale de l’utilisation des budgets communaux. Comment savoir dès lors s’il ne serait pas plus urgent d’investir dans les écoles, dans l’isolation et la rénovation des bâtiments, dans l’aide aux plus démunis. Le citoyen n’en sait rien. Il y a un manque total de transparence par rapport à la gestion budgétaire et aux priorités que s’est donnée la coalition sortante.

Notre proposition : an début de législature, que l’équipe au pouvoir présente à la population son programme pour les 6 années à venir, ses priorités, le phasage envisagé pour leur réalisation, le coût de chacune de celles-ci. Et à mi-mandat, une évaluation.

 

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