Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecolo Chièvres
Ecolo Chièvres
Newsletter
Archives
8 octobre 2012

Position d'Ecolo sur le thème "Développement commercial à Chièvres" du débat pré électoraliste

1. Bilan

Ecolo souligne positivement ceci :

  • Développement d’un centre commercial Champion/Monsieur Bricolage
  • Maintien du marché dominical, lieu important de la vie commerciale à Chièvres
  • Création d’une association de commerçants, soutenue par la Ville, permettant un regain de dynamisme dans le centre de Chièvres. Il faut poursuivre dans cette voie, notamment par :
    •  une plus grande publicité des entreprises de l’entité : sur le site de la Ville (non suffisamment mis à jour), via un affichage sur des bornes publicitaires à mettre en place à des endroits stratégiques de la ville et des villages, d’apporter une aide particulière aux commerçants qui se lancent)
    • Un aménagement approprié du centre ville : cadre + agréable, plus propre, sécurisé et accessible

Au niveau des villages, c’est plus difficile. Ainsi si on doit se réjouir de l’ouverture d’une épicerie il y a peu à Ladeuze, on annonce malheureusement la fermeture prochaine de Chez GINA, dernier café du village. C’est un lieu atypique de rencontre des villageois qui disparait. Voilà qui est triste.

2. Nos propositions autres :

Nos propositions visent à développer un commerce local et durable, afin de répondre aux besoins des citoyens d’aujourd’hui sans compromettre le bien-être des générations futures. Il conviendra notamment d’anticiper l’accroissement annoncé de la population (augmentation de 25% d’ici 2060) ainsi que son vieillissement (augmentation de 50% la population âgée de >65 ans d’ici 2060. C’est demain).

A ce propos, et dans cette perspective, il conviendra d’être particulièrement attentif:

  • dans les villages, particulièrement, à la création d’alternatives originales : commerçant ambulant proposant des produits locaux, SEL
  • au maintien de services de première ligne dans l’entité, en concertation éventuelle avec d’autres entités voisines. Par exemple, nous devons anticiper la pénurie annoncée de MG dans l’entité. La France rurale est confrontée à ce problème important, envisageons, facilitons pourquoi pas l’installation d’une Maison médicale sur l’entité. Prenons les devants…
  • au soutien à apporter à l’agriculture locale. En Europe, toutes les minutes, 2 fermes disparaissent…En Wallonie, ce sont entre 800 et 1000 emplois qui sont perdus dans le secteur de l’agriculture. Contrairement aux apparences, Chièvres n’est pas épargné et le rachat des petites fermes par de plus grosses exploitations est en cours. La mort d’une agriculture paysanne, familiale est programmée. La Commune doit aider à sortir les agriculteurs des griffes des multinationales. Ce mode d’agriculture intensive n’est pas durable. Nous devons aider les agriculteurs à se regrouper, à se relocaliser, à revenir à leur métier premier : nourrir la population. Une condition à cela : produire des aliments de qualité, biologiques de préférence. Il ya une demande importante pour ce type de produits. Surtout quant on voit l’impact sur la santé des herbicides et des OGM Une de nos propositions vise à inclure dans les assiettes de nos enfants et des personnes bénéficiant des repas du CPAS des produits locaux, de qualité biologique (si possible), respectueux de l’environnement et des agriculteurs qui les ont produit. Cette initiative est réaliste et est en vigueur dans de nombreuses villes de France et de Belgique. Pq pas à Chièvres ? Tout le monde y gagne : l’environnement, la santé des agriculteurs, des riverains et des consommateurs (35% des cancers proviennent d’une mauvaise alimentation). Cette proposition représente bien ce que nous proposons dans le cadre de l’écologie politique, et ses trois piliers indissociables que sont l’environnement, l’économie et le social.
  • Enfin, le soutien à nos petites entreprises locales passera également par la mise en œuvre de l’alliance Emploi – Environnement. Savez-vous que :
    • 52 % des bâtiments de Chièvres datent d’avant 1900
    • L’isolation moyenne de ces habitants se situe au niveau de l’Espagne : 3 maisons / 10 n’ont pas de double vitrage. 4/10 n’ont pas de toiture isolée.
    • Enfin, pour les plus petits revenus, la part du loyer et des charges atteint 65% du budget des ménages.

Vu l’augmentation du prix de l’énergie, il est urgent que la Commune agisse dans cette alliance emploi-environnement qui permettra non seulement maintenir voire d’augmenter le nombre d’emplois locaux dans le secteur de la construction (menuisiers, entrepreneurs,…). Il conviendra notamment que la Commune :

  • montre l’exemple au niveau de l’isolation de ses bâtiments : via une rénovation de type basse énergie et, en construction, de type passif.
  • Promotionne l’ECOPACK Wallon (crédits à 0% pour la rénovation de logements moins énergivores
  • En concertation avec le CPAS, soit davantage proactive et accompagne les ménages depuis l’identification des travaux prioritaires en matière d’isolation jusqu’à l’obtention des primes en passant par la proposition d’une liste d’entrepreneurs locaux aptes à réaliser les travaux.
  • Poursuive l’octroi de primes à l’isolation, en les modulant toutefois en fonction du revenu des ménages
Publicité
Commentaires
Ecolo Chièvres
  • Le groupe Ecolo de Chièvres met en œuvre toute son énergie pour amener plus d'écologie et de développement durable dans la gestion communale. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité