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Ecolo Chièvres
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11 novembre 2012

Programme de majorité PS-ECOLO

Voici notre programme de majorité commun pour les 6 années à venir. Les électeurs d'ECOLO pourront se rendre compte que de nombreux éléments du programme ECOLO s'y retrouvent.

 

   

Contrat d’Avenir pour Chièvres

Horizon 2018

Vers une transition d’Avenir !

Préambule :

PS et Ecolo proposent un véritable programme d’Avenir pour notre belle Ville.

Fruit de réunions intenses et productives entre des représentants du PS et d’Ecolo, cet accord de majorité intègre des éléments du Programme PS et des éléments du Programme Ecolo pour faire en sorte que Chièvres continue son développement dans une logique positive, réponde aux défis de l’Avenir, maintienne un équilibre financier avec un coût limité pour le citoyen et confirme sa volonté d’être une Ville où chacun puisse y vivre sereinement et dignement.

La technique de travail du nouveau Collège communal sera basée sur la fixation claire d’objectifs et d’évaluation constante, tant des objectifs à atteindre que des moyens pour y arriver.

Une place prépondérante sera donnée au citoyen durant tout le déroulement des projets, par des consultations ou des demandes d’avis à des moments préétablis.

La nouvelle majorité se targuera de former une équipe solidaire et unie au service des Chiévroises et des Chiévrois. 

Les membres du nouveau Collège s’engagent à exprimer des choix raisonnés qui seront inspirés par les principes d'efficacité budgétaire et de bonne gouvernance précisés dans la charte éthique régissant le fonctionnement du Collège communal.

                  

   1. UNE POLITIQUE ECONOMIQUE RESPECTUEUSE, CREATRICE D’ACTIVITES INNOVANTES ET D’EMPLOIS

 

  1. A. Créer de la richesse : 

 -    Accompagner les nouveaux entrepreneurs et entreprises en développement, en concertation avec la Région wallonne et la Maison de l’Emploi pour ce qui concerne le recrutement et la formation des travailleurs, en utilisant les ressources du plan de cohésion sociale, dont nous bénéficions.

-   Se positionner comme un acteur de premier plan dans un projet        de développement économique et commercial local et durable

-    Approfondir le partenariat avec les services de l’Intercommunale IDETA, notamment pour permettre une extension contrôlée des zones à bâtir tenant compte des besoins en matière démographique et des critères environnementaux , des zones réservées aux petites entreprises, pour la promotion et la gestion d’un atelier rural (nursery d’entreprise – projet de Tongre-Notre-Dame).

-     Améliorer la signalétique au sein de l’entité, notamment au bénéfice des commerces et entreprises de notre entité, en systématisant l’utilisation du bulletin et le site internet communal comme outil de promotion de l’économie locale (annuaires des commerçants, informations sur le marché et autres initiatives locales …), apporter un soutien (logistique notamment) à l’association des commerçants et artisans de Chièvres,… ;

 

B.   Valoriser le tourisme, le patrimoine et  la culture.

 La Culture, le Patrimoine et le Tourisme sont des éléments importants pour notre belle ville et sont une véritable richesse que nous devons exploiter au mieux pour le développement de Chièvres

-    Conserver et valoriser le patrimoine naturel, immatériel (crossage, pèlerinage de Tongre-Notre-Dame) et culturel. Restaurer l’Eglise St Martin de Chièvres, Utiliser l’Eglise désacralisée de Tongre, Mettre en valeur la Tour de Gavre,…

-      Continuer encore et toujours à développer le tourisme de proximité et le tourisme – durable ou l’éco-tourisme – la création de l’Office du Tourisme en 2007 et les nombreuses missions réalisées aujourd’hui sont la preuve qu’il est possible de faire de Chièvres une Ville touristique.

-      Le tourisme d’un ou deux jours doit continuer à être développé car il permet le développement économique de notre Ville également en apportant un plus au commerce, gites, etc.,..

-      Augmenter la réalisation d’outils de communication et en étendre la diffusion.

-      Continuer à travailler en coordination avec les acteurs régionaux existants : le secteur touristique d’Ideta, la Province de Hainaut et développer nos atouts touristiques (monuments, sites, restaurants, gîtes..) dans le contexte de la Wallonie picarde.

C.            Faciliter l’accès à l’emploi.

 Les années à venir seront des années particulièrement difficiles pour les citoyens. Nous devons permettre aux Chiévrois et Chiévroises de traverser ces difficultés le mieux possible !

 -     La lutte contre le chômage et l’augmentation du taux d’emploi durable et de qualité restent nos priorités.

-      Développer les partenariats avec le Forem et la Maison de l’Emploi avec, en priorité, un accueil personnalisé pour tous les jeunes non qualifiés.

-      Utiliser et promouvoir les outils existants pour permettre à notre population sans emploi de se former !

-      Appliquer les plans d’insertion et d’accès à l’emploi proposés par les différents niveaux de pouvoir au niveau de notre entité.

-      Encourager les jeunes à poursuivre leur cursus d’études supérieures, à terminer au moins leur cycle secondaire, en assurant la promotion des jeunes diplômés dans les médias communaux.

-      Mettre en application des dispositifs qui facilitent les démarches des demandeurs d’emploi : gratuité des transports en commun, collaboration active avec le C.P.A.S, accompagnement des chercheurs d’emploi,…

 

2. UNE POLITIQUE FISCALE ET DES TECHNIQUES BUDGÉTAIRES AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT CHIEVROIS   

 

Maintenir la fiscalité au service de l’économique, du social et de l’environnement.

 Développer le principe de responsabilité environnementale.

  • Poursuivre les taxations mise en place dans le but d’éviter les abus de toute sorte – immeubles abandonnés, dépôts sauvages, pollutions diverses...
  • Rechercher systématiquement les subsides.
  • Veiller au bon équilibre des finances de la Ville afin que  Chièvres reste une Ville où il fait bon vivre !

 

3. INVESTIR DANS L’ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION COMME SOCLE DU DEVELOPPEMENT.

1.    En améliorant la qualité de la formation, de notre enseignement et des structures communales concernées.

-          Poursuivre et développer la mise en œuvre de projets pédagogiques diversifiés et communs aux écoles de la Ville qui développeront le sens critique et l’esprit d’ouverture. Veiller au développement harmonieux des jeunes (mens sana in corpore sano) ;

-          Encourager l’apprentissage des langues (analyse de l’opportunité de créer des classes d’immersion linguistique) ;

-          Favoriser la rencontre entre les aînés et les plus jeunes, notamment en matière de « suivi scolaire » notamment via des structures existantes a l’instar du partenariat CILES (« intergénérationnel ») ;

-          Offrir la possibilité, dans toutes les écoles, d’obtenir un repas équilibré, sain et de qualité à petit prix - prix coûtant ou prix réduit – notamment  pour les familles à faibles revenus ; inclure systématiquement l’alimentation durable dans les marchés publics en privilégiant un modèle alimentaire équilibré, développant le goût et la connaissance et utilisant des produits biologiques ou de qualité différenciée et locaux ;

-          Insérer des clauses techniques dans les cahiers des charges des marchés de services et de fournitures de produits alimentaires stipulant que dans la mesure du possible, en maîtrisant les coûts et sans annihiler les jeux de la concurrence que« 15 % en poids au moins des matières premières doivent être issues de l’agriculture biologique » ; ce pourcentage évoluera à la hausse d’année en année.

-          Donner à tous, dans les écoles ou autres lieux publics, un accès permanent à l’eau potable et décourager la consommation et s’opposer à la vente de sodas dans les écoles.

 

2.    En généralisant l’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

-          Maintenir et Développer l’apprentissage aux outils informatiques notamment via l’Espace Public Numérique de Ladeuze.

-          Développer une véritable politique d’accès des jeunes à l’information (faciliter l’accès aux nouvelles technologies de l’information par exemple par le biais des bibliothèques,..).

 

3.   Promouvoir et améliorer l’accueil extrascolaire :

-          Maintenir et améliorer l’offre d’accueil extra scolaire pour permettre de rencontrer les souhaits des travailleurs et de ceux qui sont en recherche d’emploi,…

-          Soutenir la transition vers l’alimentation durable dans les lieux de restauration publics et/ou communaux (outre les cantines scolaires, les crèches et les lieux d’accueil extrascolaires,…) en veillant à la participation de tous les acteurs ; veiller à ce que ces programmes de transition soient accessibles aux organismes fournissant des repas à domicile aux personnes fragilisées.

-          Renforcer et promouvoir l’éducation à la santé par le sport et l’alimentation durable lors de l’accueil extrascolaire de la commune.

-          Mener une politique d’accueil extrascolaire de qualité avec les acteurs de terrain (CILES,…) : répondre aux besoins des familles en adaptant les horaires des activités d’accueil extrascolaire, tenir compte des enfants dans les politiques d’aménagement du territoire de la commune (espaces verts, plaines de jeux, trottoirs, terrains de sport …) et dans le plan communal de mobilité (vers les lieux d'accueil extrascolaires, les crèches …)

 

 4. L’INTEGRATION COMME PREMIER FACTEUR DE COHESION SOCIALE

A.    Protéger et intégrer les personnes défavorisées ou fragilisées.

Les aînés doivent pouvoir demeurer pleinement « citoyens » et participer en pleine autonomie à la vie sociale, culturelle et sportive de notre entité

De nombreux efforts ont été réalisés en ce sens durant cette législature (desserte TEC interne, taxi social, en collaboration avec Ath…..) et doivent être poursuivis

  • Renforcer l’offre de services de qualité et les partenariats locaux afin de favoriser le maintien des personnes les plus fragilisées à domicile.
  • Donner plus de visibilité aux missions du CPAS et densifier les actions d’insertion et de réinsertion.
    • Garantir une stabilité de l’intervention communale constante vis-à-vis du CPAS.
    • Continuer à développer le Plan de Cohésion sociale dans les    stratégies actuellement déployées en y intégrant le développement social entre villages et quartiers.
      • Poursuivre et développer la création de lieux et de temps de rencontre intergénérationnels dans la commune.
      • Développer la création de lieux et de temps de rencontre entre les anciens et les nouveaux habitants, notamment via le développement d’espaces citoyens.
      • Poursuivre la rénovation et la construction de logements sur base de 2 principes,  pour atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement wallon (en mettant en place un cadastre des logements existants et en soutenant le développement de logements avec équipements collectifs) et en intégrant une dimension écologique dans leur réalisation et leur rénovation (mise en place de cadastre et améliorer les performances énergétiques, permettant notamment une réduction de la facture énergétique pour les citoyens ).
      • Encourager par un système de primes et d’aides adaptées qui tiennent compte des revenus des projets ou des conceptions favorisant les économies d’énergies ou l’emploi de matériaux respectueux de l’environnement.
      • Former du personnel relais au sein même de l’administration afin d’être proactif dans l’accompagnement des citoyens dans le cadre évoqué ci-avant.
      • Soutenir une politique de lutte contre les logements abandonnés ou inoccupés.
      • Développer une agence immobilière sociale ou un outil similaire pour permettre la rénovation ou l’acquisition d’immeubles, notamment les immeubles abandonnés.
      • Créer des logements pour jeunes ménages afin de leur permettre d’acquérir des logements et développer nos différentes offres communales en conséquence.
      • Continuer à développer des outils permettant le maintien à domicile des personnes plus âgées.
      • Veiller à l’accessibilité des lieux publics aux personnes à mobilité réduite et tendre vers une accessibilité complète en incluant ce critère au sein des marchés publics (tant pour la rénovation que pour la construction) ;.
      • Poursuivre une politique de mobilité efficace pour faciliter les besoins de déplacement des Chiévrois les plus fragilisés, développer et faire connaître les outils existants (taxi social, TEC,...)

B.    Soutenir le secteur non-marchand.

-          Poursuivre le financement et la collaboration avec les associations para-communales : Maison Culturelle, Centre de lecture publique…

-          Poursuivre et développer le partenariat avec les structures sociales (Entreprise de travail adapté, CILES…).

-          Soutenir les associations locales via le prêt de matériel, de personnel, d’infrastructures…

-          Continuer à développer le Conseil Consultatif des aînés, lui donner des objectifs comme l’intégration des plus âgés.

C.    Garantir la sécurité de chacun.

-          Accroître la présence efficace des policiers sur le territoire Chiévrois, pas uniquement via une augmentation de personnel mais également via une réorganisation interne.

-          Préserver l’hospitalité des lieux publics par un entretien régulier, une réparation immédiate de toutes les dégradations, un aménagement adéquat des éclairages, afin de réduire le sentiment d’insécurité.

-          Lutter de manière adéquate et forte contre tout types de vandalisme.

-          Renforcer la sécurité et le confort des piétons et des cyclistes (notamment par des mesures de sensibilisations, des aménagements,…), tant pour les petits écoliers que nos citoyens en général.

-          Mettre en place un Plan communal de mobilité (il intégrera des plans de déplacements scolaires, des aménagements d’infrastructures,..).

 D.    Concrétiser le sport pour tous

S’il est évidemment un des éléments fondamentaux en matière de promotion de la santé, le sport est également un vecteur essentiel de création de lien social. Lieu de rencontre, école de vie, apprentissage de la diversité, de la différence, de l’esprit d’équipe, de l’effort collectif, le sport a des vertus que les pouvoirs publics se doivent de promouvoir, de défendre et de rendre accessibles à tous.

Un cadastre du soutien communal (tant financièrement qu’en matière de mise à disposition de locaux, de matériel, de mise à disposition d’ouvriers communaux) doit être réalisé afin d’objectiver l’ensemble des subsides octroyés. D’autre part, des justificatifs doivent être produits sur l’utilisation de ces subsides et pour tout subside supérieur à 1.250,00€, les pièces comptables de l’année et de l’année N-1 devront être fournies.

 -      Promouvoir l’installation (et entretenir les existantes) de petites structures de sports de rue, dans des endroits visibles et accessibles.

-          Promouvoir le Sport dans nos établissements scolaires ;

-          Octroyer, en fonction des moyens budgétaires disponibles, des subsides plus spécifiques à l’une ou l’autre activité défendant des principes d’accessibilité, de promotion du fair-play, d’économies d’énergies, de rencontres intergénérationnelles,…

-          Soutenir le travail de formation des jeunes réalisé par les clubs sportifs, en visant l’accueil de tous et en promouvant l’éducation à la santé par le sport ;

-          Encourager particulièrement les clubs qui développent des activités largement ouvertes, dans un esprit de découverte et de convivialité : mettre en place, en collaboration avec les divers clubs de l’entité, un dispositif qui permette de faire découvrir la diversité sportive de l’entité. Par exemple par la création d’une carte donnant droit à des séances d’essai gratuites pour les enfants de moins de 12 ans, donnons- leur la possibilité de découvrir l’offre chiévroise.

 

E.       Les jeunes, acteurs de demain

-          Encourager la participation de tous les jeunes dans toutes les décisions qui les concernent : entamer, dès le début de la législature communale, la conception d’un plan jeunesse local en y associant l’ensemble des jeunes de la commune, créer un conseil consultatif des jeunes, consulter les jeunes pour toute décision concernant un projet d’aménagement urbain ou d’infrastructure qui les concerne de près ou de loin et les associer étroitement à la confection des règlements d’utilisation

-          Multiplier, mais aussi, en collaboration avec les jeunes et les autres publics qui les fréquentent, entretenir et embellir les plaines de jeux, infrastructures sportives et autres de quartiers, qui sont, pour beaucoup, les premiers lieux de rencontres et qui permettent à des jeunes qui ne sont pas affiliés à des clubs sportifs de pratiquer les sports d'équipe.

-          Favoriser la mobilité durable des jeunes : permettre aux jeunes de se déplacer en toute sécurité et d’avoir accès aux activités scolaires et extrascolaires, inculquer et encourager la mobilité douce auprès de la jeunesse (via entre autres les plans de déplacements scolaires). Pour ce faire, la commune sensibilisera mais également investira dans l’aménagement de son territoire et de ses voiries : aménagement des abords d’écoles ou de lieux publics (bibliothèques, clubs sportifs …), création de pistes cyclables et de traversées piétonnes, élargissement des trottoirs, création de parkings vélos, …

-          En fonction des moyens budgétaires disponibles, créer une maison des jeunes et prévoir un encadrement par un éducateur de rue.

 

5. LE CADRE DE VIE COMME SOURCE DE BIEN-ETRE ET D’ACTIVITE.

A.  Dynamiser l’aménagement du territoire en tenant compte d’éléments environnementaux.

-    Favoriser le développement de l’habitat autour des noyaux d’habitat existants comme le prévoient les déclarations de politique régionale, communautaire.

-          Intégrer le défi et la lutte contre les changements climatiques, en particulier dans les aspects «mobilité» et «énergie» de l’aménagement du territoire ;

-          Favoriser le choix stratégique à plus long terme comme par exemple l’implantation d’éoliennes.

-          Continuer la mise en œuvre de zones d’activités communales concertées, en collaboration avec Ideta, et en tenant compte des possibilités offertes dans le cadre de l’opération de Rénovation rurale (Atelier rural notamment).

-          Valoriser le commerce de proximité, le marché dominical

-           Donner la priorité aux actions de prévention et soutenir les actions en matière de santé et d’environnement : établir un plan de prévention des déchets axé sur la sensibilisation et l’éducation, veiller au respect de l'interdiction de l’incinération des déchets à domicile, de dépôts sauvages d’immondices.

-          Continuer et développer les études relatives à la prévention des inondations et les intégrer dans les décisions communales.

-          En concertation avec la population locale, diminuer et réglementer la circulation routière dans les quartiers résidentiels ou assimilés en vue de réduire les nuisances sonores et la pollution atmosphérique.

-          En fonction des crédits disponibles, les services communaux devront être un exemple : en intégrant des critères sociaux et environnementaux dans les cahiers des charges des marchés publics passés par la commune, sur base notamment de la circulaire ministérielle en ligne www.guidesdesachatsdurables.be ; en tendant vers une généralisation d’achat de véhicules « propres » en particulier, dans un souci de respect de la santé des ouvriers et citoyens et de l’environnement, notre Ville prendra les mesures appropriées et progressives pour ne plus recourir à l’utilisation de pesticides.

-          Imposer la création de nouveaux espaces verts, de trottoirs, de plantations dans les charges d’urbanisme des nouveaux projets d’urbanisation.

-          Mener  une politique d’aménagement du territoire et d’urbanisme qui rencontre, autant que possible, les enjeux transversaux de l’environnement.

-          Encourager la consultation et la participation par une information large et visible sur les projets publics ou privés lors des enquêtes publiques (réunions de présentation des projets importants, publication sur le site internet de la commune) ; organiser avec les habitants des réunions de participation sur les besoins et l’avenir de leur quartier, sur les orientations stratégiques de la commune ;

-          Créer et donner un rôle effectif à la Commission consultative communale d’aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM). 

-          Veiller à assurer une coordination efficace des politiques d'urbanisme et de mobilité : par l'élaboration d'un PCM en lien étroit avec un schéma de structure ou le PCDR.

B.  Donner la priorité au logement.

-    Actualiser le programme communal d’actions en matière de logement,  mettre des terrains, des logements à prix coûtant à disposition de jeunes couples dans un système achat réinvestissement – cette politique permettra de garder notre jeune population !

-      Favoriser l’accès à la propriété aux Chiévrois, locataires de leur logement au sein des cités d’habitations sociales, de l’Habitat du Pays Vert.

-      Encourager la rénovation des logements existants par des pratiques de valorisation comme l’opération « ville fleurie ».

  1. C.    Revitaliser les centres, sans oublier les hameaux.       

-    Poursuivre et mettre en place de nouvelles opérations telle que l’Opération de Développement Rural, en concertation avec l’ensemble des Chiévrois.

-          Embellir les espaces verts publics, veiller à leur fréquentation : Parc Notre-Dame, Parc communal.

-          Créer éventuellement de nouveaux sites et lieux de détente.

-          Veiller à entretenir une mixité entre l’habitat et les activités économiques (commerce local).

-          Garantir un milieu de vie de qualité : multiplier et embellir les espaces publics (lieux de rencontre, espaces favorables au développement de la biodiversité, potagers urbains, plaines de jeux, espaces sports …).

D.  Valoriser la ruralité et soutenir l’agriculture

-    Encourager la diversification d’activité des petites exploitations agricoles (maraîchage, ferme pédagogique, vente directe à la ferme…) et en assurer la promotion.

-          Soutenir les potagers groupés, à l’instar de ceux mis en place par le CPAS, via la mise à disposition de terrains communaux, concourir à renforcer les relations entre les agriculteurs pratiquant une agriculture respectueuse de la nature et les consommateurs.

-          Sensibiliser les plus jeunes à leur cadre de vie rural dans le cadre scolaire.

-          Encourager les mesures agro-environnementales.

-          Améliorer la signalétique de nos villages et hameaux.

-          Entretenir les voiries agricoles en tenant compte de l’évolution des charrois.

-          Garantir la qualité du cadre de vie et notre spécificité paysagère : la ruralité est une réalité.

-          Investir dans l’économie agricole par des mesures de guidances, d’information et de formation, en utilisant la compétence des services de notre Province (ferme pilote, Carah…).

-          Encourager les coopératives citoyennes d’achat (promotion des produits locaux, sains, biologiques…).

-   Favoriser l’accès à une alimentation durable et soutenir les pratiques agricoles de qualité.

- Soutenir la mise en place d’une commission consultative « alimentation, agriculture et société » rassemblant des agriculteurs, des transformateurs mais aussi des citoyens et des représentants des associations et institutions, en vue notamment de favoriser une agriculture vivrière de proximité, de qualité et le développement de circuits courts ; favoriser l’installation d’agriculteurs biologiques et la conversion d’agriculteurs « conventionnels » vers l’agriculture biologique et ainsi, à maintenir l’emploi dans les zones rurales.

 

       E.    Gérer durablement la mobilité

    Continuer la réhabilitation des sentiers et chemins pour la mobilité douce (piétons, cyclistes, cavaliers).

-          Aménager un réseau de pistes cyclables.

-          Continuer des aménagements nécessaires utiles à l’ensemble de notre population: trottoirs, abords écoles….

 -  En concertation avec la population, mettre en œuvre le concept « Ville 30 » où toutes les voiries situées en agglomération sont à 30 km/h, sauf celles destinées au trafic de transit ou à tout le moins généraliser les zones 30 et de rencontre dans tous les quartiers de vie et dans les zones densément peuplées, villages y compris.

-          Maintenir et promouvoir le proxibus pour relier nos différents villages.

-          Favoriser les alternatives à la voiture :

  • disposer pour l'aménagement de l'espace public d'un budget spécifique "mobilité douce" et "transports publics". indépendant du budget général des travaux afin de confier cette "valeur ajoutée" aux personnes compétentes.
  • systématiser les sens uniques limités (contresens cyclables).

       F.     Préserver l’environnement

1.    En prenant notre part de responsabilité par rapport au climat.

-          Continuer à soutenir financièrement l’utilisation des énergies alternatives de nos concitoyens.

-          Mettre en place des techniques d’économie d’énergie au sein des services communaux.

-          Lors de la rénovation des crèches intégrer les nécessaires économies d’énergie et veiller à la qualité de l’air et de l’environnement : choix de peintures naturelles, utilisation de produits d’entretien respectueux de la santé et de l’environnement.

-            En matière d’Urbanisme : les marchés relatifs à la sélection de bureau d’étude intégreront autant que possible et dans une limite stricte de surcoût une liste d’éléments à prendre en compte : 

  • les possibilités de subsides pour la conception écologique/basse énergie du bâtiment  seront étudiées en vue d’être maximalisées.
  • la possibilité d’une conception bio-climatique sera étudiée.
  • En étudiant correctement le coût d’entretien de tels matériaux, l’utilisation du matériau bois sera privilégiée.
  • Dans la mesure du possible, la consommation d’énergie primaire, dans l’esprit de la directive 2002/91/CE, sera de maximum 100 kwh/m² utile et par année ;
  • les matériaux employés pour la construction/rénovation seront préférentiellement issus de sources renouvelables et/ou de la biomasse et auront une énergie grise.la plus basse possible ;
  • l’auteur de projet proscrira les matériaux et techniques ayant un impact sur la santé humaine, tels ceux qui libèrent du formaldéhyde dans l’atmosphère, qui utilisent des métaux lourds, …
  • le chauffage aura, dans la mesure du possible, une conception à basse température ;
  • une gestion écologique des déchets de chantiers sera mise en place ;
  • une gestion écologique de l’eau sera mise en œuvre ;
  • une attention sera portée à la diminution de l’intensité des rayonnements électromagnétiques ;
  • l’étude du projet tentera de réduire, dans l’approche du cycle de vie du bâtiment, les impacts sur l’air, l’eau, la biodiversité et la terre..

-          Réduire les déchets produits par l’administration communale, mettre en place des collaborations (avec l’Office du Tourisme, les éventuels co-organisateurs et l’ensemble des partenaires et intervenants publics ou privés) pour que les événements festifs organisés dans l’entité soient gérés de manière respectueuse de l’environnement

-          Dans le cadre des compétences « Environnement » de l’échevin, la Commune mettra tout en œuvre pour :

  • sensibiliser le personnel communal, en l’occurrence, le service « espaces verts » et le service des travaux, et également ceux qui ont en charge les dossiers relatifs à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire aux enjeux de la biodiversité.
  • intégrer cette réalité dans toute politique mise en œuvre (aménagement du territoire, tourisme, événements et activités se déroulant sur le territoire de la Commune, …).
  • tendre vers une commune 0 pesticide ;
  • inscrire la commune, à l’instar de la majorité des communes wallonnes, dans le Plan Maya ;
  • amplifier la gestion écologique des déchets : généraliser les poubelles publiques de tri sélectif ;
  • limiter les pollutions électromagnétiques : consacrer le principe de précaution comme base de la politique en matière de protection de la santé tant pour les anciennes antennes que pour l’installation de nouvelles ainsi que pour tous les systèmes de communication par ondes.
  • réduire la consommation énergétique des bâtiments scolaires et inciter les écoles à mettre en place, avec la participation des élèves et par un travail pédagogique permanent, un plan et des actions visant à réduire l’empreinte écologique de l’école.

-          Encourager le plus grand nombre à réduire sa consommation d’énergie, à adopter des modes de déplacement moins générateurs de gaz à effet de serre, notamment via les commissions consultatives et les services existants.

  • Créer un service de conseil en énergie, tant pour la bonne gestion des services communaux que pour nos concitoyens.
  • Faire de la commune un exemple et envisager la signature de la « convention des maires » : en fonction des crédits disponibles, nous nous engageons à réaliser un audit énergétique des divers bâtiments communaux, à définir un objectif de réduction annuelle, à  mettre en œuvre un plan d’utilisation rationnelle de l’énergie et de développement des énergies renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque, cogénération …à envisager d’adopter la norme « Bâtiment passif » ou équivalente pour toute nouvelle construction et la norme « Basse Energie » pour toute rénovation d’un bâtiment communal (pour toute rénovation ou nouvelle construction d’un bâtiment tertiaire de la commune, la conception énergétique du bâtiment fera appel aux check-lists et cahiers des charges de référence de la Région wallonne) ; en fonction des possibilités du marché et en évitant tout surcoût, à choisir un fournisseur d’électricité verte pour sa consommation hormis l’éclairage public.
  • Collaborer avec les services régionaux et provinciaux existant afin de coordonner le rôle de facilitateur des économies d’énergie et du développement des énergies renouvelables pour ses citoyens : lancer un plan d’action en matière d’énergie par le CPAS, prévoyant notamment un suivi individualisé des ménages précarisés, avec un accompagnement pour la mise en œuvre des solutions identifiées (réalisation de petits travaux d’isolation des canalisations de chauffage par exemple) ; compléter les aides fédérales et régionales dans les domaines de l’économie d’énergie, en particulier en matière d’isolation et d’équipements de chauffage, aides qui seront liées aux revenus des demandeurs.
  • Inscrire la commune dans l’avenir énergétique : jouer le rôle de facilitateur, d’initiateur de projets (bio-méthanisation, éolien, solaire thermique et photovoltaïque) ; permettre l’émergence d’initiatives citoyennes comme les projets citoyens collectifs (coopératives de production ou d’achat d’énergie, d’achats groupés) ou les coopératives (à l’instar de la coopérative CLEF à Leuze) et, le cas échéant, s’y associer. Adopter une trajectoire qui permette de réduire l'empreinte carbone de la commune de 85 à 90 % en 2050 (par rapport à 1990) 

 2.   En gérant durablement notre or bleu

-    Veiller au bon entretien et au curage  du Canal Ath-Blaton (en collaboration avec la Région Wallonne), de nos cours d’eau, et étangs.

-          Epurer les eaux usées, améliorer l’égouttage, en collaboration avec l’intercommunale Ipalle et le Région wallonne.

-          Valoriser leur utilisation touristique et de délassement avec l’Office du Tourisme et en collaboration avec Ideta.

3.   En organisant une utilisation rationnelle et solidaire de l’énergie.

-          Veiller à une utilisation rationnelle de l’énergie dans la construction des bâtiments publics et privés.

4.    En préservant nature et biodiversité.

-    Dresser l’état des lieux du maillage écologique de l’entité.

-          Favoriser le développement de la biodiversité dans l’entité et y sensibiliser la population.

-          Aménager les talus en végétation libre (effet « antibruit » et « biodiversité ».

 

 

6. LA CULTURE COMME COMPOSANTE A PART ENTIERE DU PROJET

            A.   Affirmer la culture comme facteur d’épanouissement individuel et de développement local.

-    Valoriser les Centres existants et les espaces à vocation culturelle.

-      Soutenir les associations locales de type culturel et sportif.

-      Entretenir et développer le partenariat avec la Maison Culturelle d’Ath.

            B.   Participer à la démocratisation de la culture.

-          Considérer les écoles et les bibliothèques comme des partenaires clés à toute élaboration de politique culturelle communale : stimuler les projets culturels à l’école, encourager les « sorties » de l’école pour visiter des expositions, des fermes et des artisans locaux, aller au musée, au théâtre…afin de permettre aux jeunes de s’enraciner, de s’enrichir de nos cultures et traditions; encourager élèves et enseignants à (re)prendre le chemin des bibliothèques.

-          Développer des projets popularisant la mémoire locale.

-          Mettre à disposition des Chiévrois une offre culturelle de proximité (cinéma, théâtre, concerts…) apte à répondre aux besoins et aux attentes des citoyens.

-          Encourager la participation de tous aux activités culturelles (fanfares, théâtre…) et sportives.

-          Défendre une culture empreinte de diversité, à l'image du territoire où elle se crée : favoriser les synergies, les projets fédérateurs et interdisciplinaires, en organisant ou soutenant des activités et événements rassembleurs en lien avec d’autres politiques : jeunesse, sport, personnes âgées, environnement, pauvreté … ; encourager l’accès à la créativité pour tous : soutenir les pratiques artistiques en amateur (chorales, fanfares et autres formations musicales, théâtre amateur…), en poursuivant la création périodique de parcours spectacles moyenâgeux.

-          Encourager une culture accessible et participative : organiser l’information à destination des citoyens concernant les activités organisées par les associations locales, dans le journal communal et via d’autres outils tels que panneaux d’affichage à mettre en place à des endroits stratégiques de la ville et des villages, via une borne déroulante et lumineuse sur la Grand-Place, sites internet, réseaux sociaux …Favoriser le regroupement d’activités culturelles gratuites durant le même week-end (musées, concerts, théâtres, bibliothèques, parcours d’artistes, festival des Arts de la rue …) voire durant un même événement fédérateur (à l’instar des spectacles relatifs à la vie d’Eva de Chièvres).

-          Soutenir et encourager les opérateurs à opter pour le développement durable, par la création d’un label « Culture verte »: éthique de l’accueil des publics, actions culturelles organisant une mobilité douce, développant les économies d’énergie, respectant l’environnement (tri des déchets, gobelets réutilisables, utilisation de matériel écoresponsable …), favorisant le commerce équitable,…

-          Jouer davantage un rôle de programmation et de promotion d’activités culturelles

-          Centrer les initiatives en matière de culture et de tourisme sur nos spécificités : nos bâtiments remarquables, notre ruralité (nous nous engageons à mettre en évidence cette spécificité et surtout à veiller à la préserver via la mise en place d’un Plan Communal de Développement de la Nature), nos traditions (ducasses, crossage, pèlerinage de TND,…)

-          Soutenir les associations culturelles de notre commune qui répondent à une attente de la population et/ou qui soient partagées par un maximum de citoyens chiévrois, notamment via des financements octroyés de manière transparente en fonction de critères bien définis (ampleur ou nombre de Chiévrois touchés par l’événement, volet formatif mis en place par l’association, aspect intergénérationnel de l’événement, attention portée aux aînés, au PMR, mesures prises en matière de réduction de l’impact environnemental de l’événement. Ces financements feront l’objet d’une justification comptable de l’utilisation de la subvention octroyée

-          Soutenir des initiatives « durables » (A titre d’exemple, la Commune mettra en œuvre le tri sélectif dans ses divers Centres culturels, écoles et lieux publics)

 

7. PROXIMITE ET PARTICIPATION AU SERVICE DE L’IMPLICATION CITOYENNE.

 -    Soutenir les associations tout en assurant le respect de leur autonomie, de leur capacité critique et de leur liberté de coordination avec d’autres associations.

-      Poursuivre et amplifier le principe des réunions publiques de commissions à objectifs concrets (travaux, environnement, budget…).

-      Encourager le volontariat comme moyen de cohésion sociale.

-      Enseigner la citoyenneté très tôt, par la mise en place d’un Conseil communal de la Jeunesse.

-    Mettre à disposition de la population des infrastructures qui permettent l’exercice de la démocratie participative  commissions ouvertes, association de la population aux chantiers importants….ouverture du site communal aux suggestions, remarques et critiques,…

-          Mettre en place une politique d’information et de communication ouverte : ouvrir le bulletin communal 1 fois par an à tous les partis présents au Conseil communal et, en fonction des sujets ou de l’actualité à divers représentants de la population ; multiplier les sources de communication et d’échanges avec la population (support électronique, affichages publics,…) ; rappeler régulièrement (site, bulletin communal,…) aux citoyens la possibilité qui leur est offerte d’assister aux conseils communaux et aux AG des Intercommunales et de faire inscrire un point à l’OJ d’une AG d’une intercommunale.

  

8. L’ADMINISTRATION COMME OPERATEUR PRIVILEGIE.

 A.        Réussir la simplification administrative et le développement des nouvelles technologies. Etendre à d’autres services le principe du guichet unique, déjà utilisé via le CPAS.

 B.        Garantir la qualité des services communaux aux Chiévrois afin de faciliter la vie de tous les jours de chacun, veiller à l’accessibilité la plus large possible. Dans ce domaine l’accueil est un facteur primordial, optimaliser les compétences du Personnel communal en permanence.

C.       Organiser et davantage coordonner les travaux publics de manière à éviter les retombées pénibles pour les riverains.

D.     S’engager à objectiver les recrutements sur base de compétences et/ou d’expérience.

E.   Proposer, sur base d’une véritable participation citoyenne, à la population une séance d’information sur le budget communal, le programme de législature, le phasage des projets, la programmation de l’année en cours.

F.       Mettre en place les conditions d’un lien permanent entre les habitants et l’Administration communale, aller à leur rencontre pour expliquer les investissements à faire dans leurs quartiers, laisser une latitude aux habitants sur les décisions à prendre, instaurer le droit d’interpellation au conseil communal.

G.       Garantir la bonne gouvernance : faire présider le conseil communal par un conseiller non-membre du collège, intégrer la participation citoyenne dans les compétences propre d bourgmestre qui aura comme missions essentielles d’une part, d’informer le citoyen des choix et enjeux qui se présentent et d’autre part, d’écouter les préoccupations et opinions de l’ensemble des habitants, accorder une attention particulière à la qualité du service public ainsi qu’à l’accès simplifié et humanisé aux services communaux.

 

        9. LA VILLE COMME ACTEUR INTERNATIONAL

Oser la solidarité, refuser l’égoïsme et le repli, pour un mieux-vivre ensemble, ici et là-bas

Plus que jamais, le monde est globalisé : le climat, la diversité biologique, l’empreinte écologique, la raréfaction des ressources énergétiques ou en eau, les crises … Tout ce qui se passe à un endroit de la planète a un impact à l’autre bout de la terre.

La solidarité internationale est aussi un enjeu communal à part entière: une solidarité ancrée dans l’information, la sensibilisation et l’éducation, une solidarité ancrée dans des actions de développement ici et là-bas, afin d’aboutir à un changement de société et de remédier au déséquilibre mondial. Chièvres s’inscrira en tant que « Commune Equitable ». Un échevin, une compétence et un budget de la solidarité internationale seront mis en place, avec comme objectif d’atteindre un budget équivalent à 1EUR/habitant. L’échevin veillera notamment à ce que les autres politiques communales soient cohérentes avec cette solidarité.

 

  • Mener des actions d'éducation, de sensibilisation et d'information des habitants de la commune, en partenariat avec les écoles, les bibliothèques, les mouvements de jeunesse, les associations spécialisées et les centres culturels.
  • Etre un acteur de développement : insérer des clauses Nord/Sud dans les marchés publics (commerce équitable, Vêtements Propres, Ecolabel Forest Stewardship Council (FSC) …) ; insérer comme clause technique dans les cahiers des charges des marchés de services et de fournitures de produits alimentaires que « 2 % au moins des achats doivent provenir du commerce équitable labellisé via Max Havelaar ou un organisme équivalent » ;
  • Inscrire la Ville en tant que « Commune Equitable ».

 

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